Qu’est-ce qu’on met dans le bac?
Rappelons que les trois grandes catégories de matières acceptées dans le bac brun sont : Les résidus alimentaires,
les résidus verts et les cartons et papiers souillés.
https://www.enercycle.ca/bacbrun/
https://www.enercycle.ca/composterenmauricie/
Un bac brun, ça mange quoi?
On composte ce qui se mange, ce qui pousse, ainsi que les papiers et cartons souillés. Simple comme Bonjour! D’abord, les restes de tables. Fruits, légumes,
viandes, pains et céréales, produits laitiers, bref, tout ce que vous ne mangerez plus pourra aller directement au compostage! Maintenant que la table est rangée, passons au jardin! Ici, on récolte les résidus verts, c’est-à-dire les plantes et les feuilles mortes, le gazon fraîchement tondu, ou non et les branches. Finalement,
les cartons et les papiers souillés. Fini le temps où vous vous demandiez quoi faire avec vos boîtes de pizza trop sale et vos cartons de restauration rapide!
Une fois que c’est retenu, l’affaire est ketchup!
Eurêka, il y a des solutions!
Plusieurs solutions écoresponsables, plus économiques et accessibles dans le quotidien de tous, remplacent l’achat de sacs :
• Utiliser la technique de la papillote.
• Donner une deuxième vie aux sacs en papier offerts dans les chaînes de restauration rapides, les pharmacies, les épiceries ou ceux provenant de vos boutiques préférées.
• Déposer vos matières compostables directement dans votre bac en alternant avec des matières humides (les restes de tables) et des matières sèches (résidus de jardins, papier et cartons souillés).
ASTUCE :
Doubler le fond de votre bac à l’aide d’un carton avant de le remplir de matières compostables pour éviter que les matières ne collent ou ne gèlent.
Voici les matières acceptées ou refusées dans le bacs bruns.