Portrait de la municipalité de Saint-Paulin :
- Située en Mauricie, la Municipalité de Saint-Paulin fait partie de la MRC de Maskinongé
- Municipalité rurale née en 1988 de la fusion de trois municipalités: le Village de Saint-Paulin, la Paroisse de Saint-Paulin et le Canton de Hunterstown
- Superficie : 95,67 km2
- Population : 1 545 habitants
- Gentilé : saint-paulinois / saint-paulinoise
C’est une municipalité rurale qui compte, en plus d’une quarantaine d’entreprises agricoles, près de 90 entreprises commerciales et de services créant au-delà de 600 emplois. Saint-Paulin est une municipalité à l’économie diversifiée : agriculture, petites et moyennes entreprises auxquelles s’ajoute maintenant l’industrie touristique. En effet, depuis une vingtaine d’années des personnes ont misé sur les magnifiques attraits naturels de notre territoire - vallons, montagnes, rivière, chutes, paysages bucoliques etc. - pour bâtir des entreprises touristiques des plus florissantes jouissant d’une renommée internationale.
Depuis la fusion de 1988, la Municipalité de Saint-Paulin compte deux (2) périmètres urbains soit : celui des anciennes municipalités du Village et de la Paroisse de Saint-Paulin et celui de l’ancienne municipalité du Canton de Hunterstown familièrement appelée « le poste ». Ce dernier est traversé par la rivière du Loup et est composé d’une soixantaine de résidences.