saint paulin identification

logo.facebook   logo.youtube

Portrait de la municipalité de Saint-Paulin :

  • Située en Mauricie, la Municipalité de Saint-Paulin fait partie de la MRC de Maskinongé
  • Municipalité rurale née en 1988 de la fusion de trois municipalités: le Village de Saint-Paulin, la Paroisse de Saint-Paulin et le Canton de Hunterstown
  • Superficie : 95,67 km2
  • Population : 1 514 habitants
  • Gentilé : saint-paulinois / saint-paulinoise

 

C’est une municipalité rurale qui compte, en plus d’une quarantaine d’entreprises agricoles, près de 90 entreprises commerciales et de services créant au-delà de 600 emplois. Saint-Paulin est une municipalité à l’économie diversifiée : agriculture, petites et moyennes entreprises auxquelles s’ajoute maintenant l’industrie touristique. En effet, depuis une vingtaine d’années des personnes ont misé sur les magnifiques attraits naturels de notre territoire - vallons, montagnes, rivière, chutes, paysages bucoliques etc. - pour bâtir des entreprises touristiques des plus florissantes jouissant d’une renommée internationale.

 

Depuis la fusion de 1988, la Municipalité de Saint-Paulin compte deux (2) périmètres urbains soit : celui des anciennes municipalités du Village et de la Paroisse de Saint-Paulin et celui de l’ancienne municipalité du Canton de Hunterstown familièrement appelée « le poste ». Ce dernier est traversé par la rivière du Loup et est composé d’une soixantaine de résidences.

 

aerienne

calendrier.des.collectes

Important

COVID-19

Veuillez prendre note que le Centre multiservice Réal-U.-Guimond est présentement fermé.
Les activités des différents organismes, les cours, les ateliers et autres sont suspendus et ce, jusqu'à nouvel ordre.
Il demeure toutefois possible de se prévaloir des services de la bibliothèque municipale mais l'accès aux rayons n'est pas possible. Pour information sur la bibliothèque : 819 268-2425.
Pour toute autre information, veuillez contacter le bureau municipal au 819 268-2026.

Nouvelles

Écocentres régionaux

Notez qu’à partir de la semaine du 8 novembre, les six écocentres régionaux de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie seront ouverts en fonction de l’horaire hivernal : mardi au samedi, de 8 h 30 à 16 h.
Sachez également qu’il est dorénavant possible d’apporter tous les types* de résidus domestiques dangereux durant toute l’année aux deux écocentres situés à Trois-Rivières : au 2455, rue Charbonneau et au 1921, rue des Toitures.
*Aérosols, bonbonnes de propane ou de butane, batteries d’automobiles, huiles usagées, contenants et filtres à l’huile, lubrifiants, graisses et dégraissants, antigels, essence, colles, chlores, solvants, diluants, décapants, oxydants, pesticides, poisons, engrais, chimiques, produits d’entretien pour la piscine, préservatifs pour le bois, peintures, teintures, vernis, cires, polis, goudrons, piles (nickel-cadmium, lithium), ballasts, thermomètres au mercure, tubes fluorescents, et ampoules fluocompactes, produits d’entretien ménagers, cosmétiques et médicaments.
Aux écocentres situés à Champlain, Saint-Étienne-des-Grès, Shawinigan et Louiseville, durant l’hiver, seulement la peinture, l’huile et les batteries d’automobiles sont acceptées.

Bancs d'église

La Municipalité désire toujours vendre les quelques bancs d'église doubles qui sont toujours disponibles et présentement entreposés au sous-sol sur place. Prix de vente: 100 $ + tx. Premier arrivé, premier servi.

Tous droits réservés. © 2015-2020 Municipalité de Saint-Paulin