saint paulin identification

logo.facebook   logo.youtube

Vous vous souvenez certainement du géant cosmique qui a échappé maladroitement ses guimauves géantes sur Saint-Paulin l’an dernier ?

 

Et bien imaginez-vous donc qu’il nous a fait un petit clin d’œil. Oui oui, il n’est jamais parti. Il est toujours resté là discrètement à veiller sur nous.

 

Ce matin sur le p2021 06   fleurs geantesarvis de l’église, juste entre la dernière heure sombre et le premier rayon de soleil, à l’heure des coqs, un homme passant par là avec son tracteur fut attiré par un reflet inhabituel.

 

Il arrêta son moteur, emjamba le marchepied et marcha d’un pas quasi-militaire. En lui résonnait à l’unisson le battement de cœur de ses ancêtres, rhytmé sur le battement d’un tambour paroissial. Il s’arrêta au-dessus de ce qui s’apparentait de plus en plus à un caisson.

 

Un peu incertain, il l’ouvrit juste un peu, jeta un coup d’œil et y trouva deux enveloppes portant chacune une mention : « À lire » et « À semer ».

 

Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Il s’assit sur la première marche et ouvrit la lettre :


Mes cher.ère.s protégé.e.s saint-paulinois.es,


L’an dernier j’ai fait tomber chez vous des tonnes de guimauves lors de mon engouement pour le chocolat chaud (qui est siiii délicieux). Vous m’en voyez fort confus. J’ai voulu réparer cet incident, incongnito une nuit… Mais au moment de nettoyer, j’ai vu quelque chose de formidable.


Mes chères guimauves adorées avaient maintenant une âme, des couleurs, une personnalité vibrante. Vous avez, avec votre créativité et votre passion, donné vie à chacune d’elles. Je les ai donc laissées en place.


Elles ont su donner tellement de réconfort en ces temps incertains. La joie dans les yeux des familles, l’étincelle se transmettait de guimauves en sourire...


J’ai tellement été ému que j’ai décidé aujourd’hui de vous faire un cadeau inestimable. Dans l’autre enveloppe se trouve un paquet de minuscules graines de semences.


Attention elles sont magiques ! Gigantesquement magique. Hi ! Hi ! Hi !


Puissent-elles faire germer en vos cœurs le sentiment d’appartenance et ainsi amener à faire fleurir, dans un terreau fertile d’huile de coude et de fous rires, des souvenirs à emmagasiner sur votre chemin de vie...


Bien à vous, avec tendresse, votre géant.


Nous les avons donc mises en terre, au cœur du village, dans le secret le plus total, se demandant un peu qu’est-ce qu’il en découlerait ? Et s’il nous faisait une farce ?


Quelle fut donc notre surprise ce matin… Allez voir vous-mêmes au cœur du village, vous n’en croirez pas vos yeux.


La magie opère toujours; nous avons tissé un lien intarissable avec ce gentil géant. Quel est son nom, nous ne le savons toujours pas. À quoi ressemble t-il ? Personne ne l’a encore vu à ce jour. Il est peut-être timide ?


Mais certaines nuits quand le ciel est clair, si vous scrutez l’horizon, vous pourrez parfois entendre une voix mélodieuse vous chuchoter entre la lune et les étoiles_: « Ouvrez votre cœur et vous pourrez m’apercevoir. J'habite quelque part au Bout-du-Monde; entre le Vrai et l'Imaginaire ».


Depuis à Saint-Paulin, quand il se produit un miracle, on dit : « C’est l’effet balle de foin… ».

calendrier.des.collectes

Tous droits réservés. © 2015-2021 Municipalité de Saint-Paulin